Le Wharf de La Salie

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
jeudi 13 novembre 2008
warf_arcachon.jpg 2commente.jpg

(veuillez m'excuser pour la fôte d'ortograf') L'émissaire de La Salie, surnommé "le wharf", rejette dans l'océan les eaux usées des résidents des 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon, les eaux de douches/baignoires, machines-à-laver, lave-vaisselles, WC, etc. ET les effluents de l'usine SMURFIT-KAPA, le tout traité auparavant dans des stations d'épuration réparties tout autour du Bassin.

Je m'interroge sur l'influence des piliers du wharf sur l'hydraulique de la Passe Sud. N'auraient-ils pas fixé le sable et modifié le trait de côte ? Seraient-ils à l'origine de la fermeture en quelques années de la Passe Sud ?

warf_arcachon_2.jpg 1commente.jpg

Mais revenons en arrière sur l'histoire du Wharf grâce à l'article http://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=14 et au blog de Jean DUFAU : http://j.dufau.free.fr/chariot/

 où vous trouverez des informations et des photos particulièrement intéressantes. Voici une photo du chariot qui posait la conduite ensablée, aujourd'hui abandonné sur le fond de l'océan au large du wharf par 30 mètres de fond :
chariot_warf.jpg
Ne serait-il pas temps de détruire le wharf et de le remplacer par une simple canalisation (comme prévu à l'époque) se vidant au delà du plateau continental dans le vaste océan atlantique où les effluents seraient dilués sans risque pour le Bassin d'Arcachon ?!

Xavier Hessel

ATTENTION, accès et pêche sont interdits sur le site et aux alentours : Voir le décret

Voir aussi : http://j.dufau.free.fr/chariot/

Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Agence Internet régionale - Mentions, qui sommes-nous ? - Publicité - Livre d'Or - Carte du Bassin - Contact
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email