Tous les « cartophiles » amateurs d'images anciennes d'Arcachon connaissent « le pin gigantesque Du Moulleau ». Il a été photographié sous tous les angles et son image a servi à faire des cartes postales. C'est ce qui a sauvé sa mémoire.
Il a aussi été un modèle pour des peintres, comme Jean-Paul ALAUX en 1912.
Voici son histoire :
L'ingénieur Nicolas Brémontier a été chargé par le roi Louis XVI de trouver une solution pour fixer les dunes de sable mouvantes de la côte aquitaine. Il a fait ses premiers essais en Arcachon en plantant des parcelles d'un hectare environ de diverses essences de résineux. Par exemple au lieu-dit « le lapin blanc » à l'Aiguillon (commune de La Teste de Buch) il aurait essayé des « sapins blancs » (déformé ensuite en « lapin blanc »). Les pins maritimes ont donné les meilleurs résultats et les dunes littorales ont été plantées de pins maritimes sur plus de 200 km.
A Moulleau il a semble-t-il essayé les « pins francs ». L'un d'entre eux y a particulièrement bien prospéré. Il se trouvait en bordure de plage et a survécu jusqu'au 20ème siècle. C'est le célèbre « pin gigantesque Du Moulleau ».
Vue de terre
Vue du Bassin
Il a eu longtemps un frère plus chétif qui a été déraciné peu à peu par l'érosion de la plage, en particulier paraît-il lors d'une tempête le 13 novembre 1905.
Le frère
Le terrain sur lequel il se trouvait a été vendu à Monsieur G. et bâti en 1925 de la villa Kypris. Le pin s'est retrouvé dans son jardin.
1930
Puis il a vieilli ...
1950
et est finalement mort, à près de 200 ans !
Son énorme souche trône encore dans le jardin de Kypris. A classer monument historique ?!
SL