L'une des premières lettres au monde à avoir été envoyée par courrier aérien l'a été sur le Bassin d'Arcachon dans l'après-midi du dimanche de Pâques 7 avril 1912.
Ce jour-là, l'aviateur pionnier Louis Paulhan
a embarqué à bord de son « aéro-hydroplane »
Monsieur Franz Lesca, de La-Teste-de-Buch, dont la famille habitait la « villa mauresque », dite ensuite « Villa Algérienne »
aujourd'hui disparue, construite en bord de Bassin sur la presqu'île du Cap-Ferret en 1865 pour Monsieur Léon Lesca par l'entrepreneur Desombres sur les plans de l'architecte Eugène Ormières.
Arrivé au dessus de la villa, Franz Lesca jeta « par dessus-bord » une lettre à l'intention de sa famille. Qu'est devenue cette lettre (non-affranchie bien sûr !) ?!
Une autre « première » : Le lendemain, Monsieur Teyssonneau, embarqué une seconde fois à bord de l'hydravion de Louis Paulhan muni de son fusil de chasse (!), a descendu 2 volatiles sauvages. Je cite textuellement l'article paru dans « l'Avenir d'Arcachon » du 14 avril 1912 : « Lundi matin, Paulhan a traversé le Bassin d'Arcachon à Andernos, avec M. Teyssonneau qui a tué, à coup de fusil, un canard et une sarcelle. ».
L'histoire ne dit pas si Louis Paulhan s'est posé sur le Bassin pour que Monsieur Teyssonneau récupère son gibier ...
SL