Adalbert DEGANNE a été le père-fondateur d'Arcachon, et non Emile PEREIRE comme « l'Histoire » le suggère. En réalité il y avait une complicité notoire entre les deux hommes, l'un étant l'actionnaire principal de la « Compagnie du Midi » propriétaire de la ligne de Chemin de Fer de Bordeaux à Arcachon et l'autre son responsable d'exploitation.
Adalbert DEGANNE s'est fait construire en 1853 un château, devenu aujourd'hui le casino d'Arcachon. Il était ceinturé d'une grille monumentale en fer forgé.
Elle a aujourd'hui disparue. Qu'est-elle devenue ?!
Mais il en existe une copie d'époque : La grille de la villa « de Maupassant » avenue du général De Gaulle.
Cette villa appartenait à Fernand Léonce de MAUPASSANT, un cousin (paraît-il) d'Adalbert DEGANNE, ingénieur lui aussi de la Compagnie du Midi et son légataire « général et universel ».
Si vous passez par là, arrêtez-vous et admirez cette grille. J'y vois personnellement des symboles liés à la vie d'Adalbert DEGANNE.
Soit on y voit des coeurs entrelacés et les initiales C (Clémentine) et D (Deganne), soit on y retrouve la grille du caveau de famille des DEGANNE à Vertus (Marne)
(photo Jean Pierre ARDOIN SAINT AMAND)
A moins qu'Adalbert DEGANNE n'ait fait poser les grilles autour de son caveau de famille (où il est enterré, de même que sa femme Nelly) en les faisant copier sur les grilles de son château arcachonnais ... Un mystère à éclaircir !
Dans tous les cas, voilà une grille patrimoniale !
SL